Rejoignez-nous...

Contactez-nous...

Institut Français du Portugal
Rua Santos-o-Velho 11
1249-079 Lisboa
Tel : 21 393 92 70
infos@ifp-lisboa.com

Recherche


Actualité

L'école d'été internationale de limoges ouvre ses portes !

  • Conférences
  • Formation
  • Sciences
  • Séminaire

19/06/2017 - 23/06/2017

Ecole d'été "WHEN FOREFRONT RESEARCH IN MATERIALS SCIENCE MEETS FUTURE CHALLENGES IN PHOTONICS"

Les instituts de recherche XLIM et SPCTS, spécialisés en technologies de la communication et de l'information, ainsi que la synthèse du verre et de la céramique, organisent une école d'été portée sur le sujet "Les Matériaux pour l'Optique", du 19 au 23 Juin 2017 à Limoges. Ces cours couvriront le développement récent des verres infrarouges, des verres en céramique, des matériaux non linéaires, des verres dopés pour les fibres optiques, ou encore les nouveaux matériaux artificiels (Graphen, Qdots).

Ainsi, le programme nommé "Σ-Tech Days 2017 - WHEN FOREFRONT RESEARCH IN MATERIALS SCIENCE MEETS FUTURE CHALLENGES IN PHOTONICS", est destiné à rassembler des étudiants internationaux, et sera soutenu par les laboratoires XLIM et SPCTS au travers du laboratoire LabEx Σ-lim, et de spécialistes internationaux dans le domaine. 

Cet événement permettra de montrer un aperçu du paysage académique et industriel international, dans le domaine de recherche visé, et agira comme un incubateur d'idées nouvelles.

Le programme d'été, assuré en anglais, comporte des visites des laboratoires SPCTS et XLIM, des visites d'entreprises, des rencontres, ainsi que 12 conférences portées notamment sur les sujets suivants :

- “Materials in the far infrared - from excitons to imaging”,
- “Light and Glasses: Properties and applications to the manufacturing of optical fibers, photonic fibers and laser fibers”,
- “Chalcogenide glasses for infrared photonics”
- “Nonlinear phenomena in glasses, fibers and crystals; application to nonlinear imaging system”.
- "From Fundamentals to Applications of Optical Materials"
- "Epitaxial quantum dots as sources of single and entangled photons on demand" 

Les frais d'inscriptions incluant l'accès à toutes les sessions, l'admission aux événements de rencontre, les repas, le logement, déjeuners, et autres, sont de 400€ pour les étudiants, et 500€ pour les non étudiants. 

Le programme se déroulera au Green Saint Lazare (la salle de conférence se situe au même endroit que le restaurant et l'hôtel). 

Pour les inscriptions, contactez : Céline Parvy

Revenir