Rejoignez-nous...

Contactez-nous...

Institut Français du Portugal
Rua Santos-o-Velho 11
1249-079 Lisboa
Tel : 21 393 92 70
infos@ifp-lisboa.com

Recherche


Actualité

2 films de Cristophe Bisson en présence du réalisateur

11/12/2017 (20:00)

11.12.17


Deux films de Christophe Bisson

en présence du réalisateur

Rua das Gaivotas, 6 | Lisboa

Entrée libre

 

La projection débutera à 20h30, en présence du réalisateur.  


AU MONDE
(41min, Français, Engsub, 2013 / Production Tryptique Films)
Au sortir d'une amputation du larynx, un homme a choisi d'accompagner son mutisme en se terrant dans le sous-sol de sa maison. Il nous raconte son retrait du monde et sa remontée à la surface.

SILÊNCIO

(53min, Portuguais, Engsub, 2016 / Production Tryptique Films)
Dans un palais abandonné, hors du monde, d'anciens sans-abris de Porto font le récit de leur vie dans la rue.

Christophe Bisson a commencé sa carrière en tant que peintre avant de se consacrer au cinéma en 2007. De sa filmographie riche de nombreux titres, il présente à Lisbonne deux opus dans lesquels la peinture, la voix et l'isolement occupent une place centrale. Les deux films mettent en scène des personnages qui, devenant narrateurs de leurs propres vies, racontent comment ils se sont éloignés de la société et du monde. Dans "Au Monde", un homme retrouve sa voix après être devenu muet à la suite d'une laryngectomie, tandis que "Silêncio" donne la parole à plusieurs sans-abri de Porto.

Os recém-chegados ("les nouveaux venus") proposent des projections de cinéma alternatif, international et contemporain. Les films sélectionnés (pour la plupart jamais présentés au Portugal) partagent une forte conscience politique et cherchent à donner une vision poétique et singulière du monde. Ils défient les manières d'approcher le réel, interrogent les modes de représentation et ambitionnent de créer de nouvelles formes cinématographiques. Chaque séance est accompagnée par les auteurs des films projetés, venus spécialement à Lisbonne pour rencontrer les spectateurs. Os recém-chegados sont formés par Gaëlle Boucand et Pierre Carniaux, tous deux récemment arrivés en ville.

Revenir