Rejoignez-nous...

Contactez-nous...

Institut Français du Portugal
Rua Santos-o-Velho 11
1249-079 Lisboa
Tel : 21 393 92 70
infos@ifp-lisboa.com

Recherche


La coopération scientifique et universitaire

 

La coopération scientifique a pour mission de faire rayonner la science française afin d’en renforcer l’influence et l’attractivité. Dans le but de favoriser la recherche française et portugaise, la compréhension et la résolution des enjeux globaux au Portugal, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Portugal/Institut français du Portugal met à disposition plusieurs outils : partenariats de recherche, échanges et rencontres d’experts, divulgation de notre veille scientifique et technologique.

La coopération universitaire a également pour mission de soutenir de la politique d’accueil des étudiants étrangers mise en place par la France depuis 1998 en renforçant l’attractivité de la France comme espace de formation des jeunes élites mondiales dans un contexte international très concurrentiel.

Nous soutenons également le Débat d’Idées. Figurant parmi les priorités stratégiques du ministère des Affaires étrangères, son développement doit permettre de faire entendre des voix françaises au cœur des débats qui parcourent les sociétés civiles étrangères. Reposant notamment sur le Fond d'Alembert de l’Institut Français de Paris, il est étroitement articulé à un ambitieux programme de promotion des sciences humaines et sociales dont l'objectif est de renforcer les contacts entre le réseau culturel français à l'étranger et les "nouvelles scènes intellectuelles françaises.

Chaque année, nous mettons à l’honneur trois thématiques dans les domaines de l’éducation, des sciences et technologies, des sciences humaines et sociales, de la culture et de la communication.

Les thèmes sont choisis à l’automne pour l’année suivante. Pour 2015 nous avons sélectionné:

  • Débat d’Idées: Migrations et Intégrations
  • Les Océans
  • L’Espace

 

Nos actions

 

S’informer

 

Mise à jour septembre 2015